Recherche d'itinéraire

Heure :

Boutique en ligne

Plans du réseau

Sitac

Principales réalisations de la DSP actuelle

  • Lancement pendant l'été 2010 d'un service de location de vélos en libre service: le Vél'in.

    VELIN-IIVELIN-III

VélInEté2014WEB

AppliSmartphoneVélinPlus d'infos sur www.vel-in.fr

Plus de 2 250 abonnés annuels.
38 stations sont installées sur le réseau, équipées de 260 vélos.
400 000 locations depuis le 17 juillet 2010.
98% des déplacements sont inférieurs à 30 minutes.

  • Mise en ligne du site internet en juin 2012: www.sitac-calais-opale-bus.fr 

    Faciliter les déplacements et l'information des usagers est l'objectif premier du site internet, notamment grâce à un calculateur d'itinéraire qui s'appuie sur les performances du système google transit ; ainsi qu'à une information en temps réel des perturbations éventuelles sur le réseau.
    Depuis le printemps 2013 le site a été enrichi d'une boutique en ligne, permettant ainsi d'éviter de se déplacer en agence pour recharger un abonnement, qui est accessible à toute personne titulaire d'une carte pass pass.

  • Passage à la billettique sans contact sur le réseau de transport urbain en Juillet 2012

    Partageant l'objectif commun de développer l'usage des transports publics à l'échelle de leur territoire, les Autorités Organisatrices de Transports (AOT) du Nord-Pas de Calais ont souhaité collaborer autour d'une réflexion sur l'intermodalité concrétisée par la mise en place de la carte pass pass, support unique de transport utilisable par chaque réseau de transport, partenaire et membre du SMIRT (Syndicat Mixte Intermodal Régional de Transports).

    Aussi lors du renouvellement de son système de billettique, le SITAC a opté pour le système interopérable du SMIRT et fut ainsi le premier réseau urbain de la Région à proposer la carte pass pass. Celle ci peut héberger en plus de l'ensemble des titres de transport proposés sur le réseau ceux émis par les autres AOT partenaires à savoir les titres de transport TER, ceux du Conseil Général du Nord pour le réseau Arc en Ciel, les titres des réseaux de Lille et Dunkerque et ainsi de passer facilement du TER aux bus, cars ou métro.

    Ce nouveau système satisfait parfaitement les usagers qui relèvent une meilleure fluidité et plus de performance dans la vente et la validation des titres.

  • Mise en service de la navette fluviale Calais Majest'in en juin 2013 et installation de 5 pontons sur le canal de Calais

    En 2011, les élus du SITAC donnent leur aval au développement d'un service de navette fluviale qui allait venir compléter l'offre du réseau Imag'in. Le but est d'utiliser le canal de Calais comme un axe de transports en commun alternatif, mais également comme un vecteur complémentaire à l'offre touristique locale.
    Le service de navette fluviale peut être décliné en 3 volets :

    - Une vocation touristique : sa capacité d'accueil équivaut à celle d'un car de tourisme (70 places), des audio-guides sont mis à disposition des usagers, des films historiques, humoristiques et de découverte du territoire sont diffusés à bord..., par ailleurs un partenariat est en préparation avec l'office de tourisme intercommunal.

    - Un outil au service du transport urbain de voyageurs : Depuis la Citadelle de Calais, la navette dessert le bassin de la Batellerie, la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode avant de rejoindre, 5 kms plus loin, la commune de Coulogne. Au niveau de chaque point d'accostage l'intermodalité des moyens de transport est garantie par la présence à proximité d'un arrêt de bus et d'une station Vél'in. De plus la Majest'in est accessible à l'ensemble des abonnés grâce à leur carte Pass-Pass et offre la possibilité d'effectuer une correspondance gratuite entre le bus et le bateau comme sur les lignes du réseau Imag'in.

    Dans ce contexte, Calais Opale Bus et le SITAC se sont vus récompensés, lors des 24èmes Rencontres nationales du transport public qui se sont déroulées à Bordeaux en novembre 2013, pour leur action en faveur de la « multimodalité/intermodalité ». Le réseau a été nommé lauréat de la meilleure initiative transport.

2et3-MajestinMars2014 copie

Juin à Décembre 2013 :
31 936 voyages et 12 locations privées.

- Une vocation évènementielle : Un samedi par mois est organisée par notre délégataire de service une soirée Calais Majest'in : un dîner-spectacle d'une durée de 3h30 à bord de la navette. De plus le bateau peut être loué en vue de l'organisation de soirées privées avec concours d'un prestataire spécialisé dans la restauration.

SoiréesMajestinMars2014

  •  BHNS : Suite à l'arrivée de 4 premiers véhicules en Juin 2012, de 3 supplémentaires en septembre 2013 et d'un dernier en Décembre 2013, la ligne 1 du réseau est entièrement équipée en Bus à Haut Niveau de Service.
  • Offre SmartPress : Sur l'ensemble du réseau de transport urbain (bus et navette fluviale), les usagers peuvent télécharger gratuitement une sélection de magazines grâce à leur smartphone mise à jour au fil des parutions.

Sitac Historique / Territoire / Compétences / Les instances syndicales / La Délégation de Service Public (DSP) / Les statistiques du réseau / Principales réalisations de la DSP actuelle / Les opérations associées du SITAC / Les moyens financiers du SITAC / Plan de Déplacement Urbains / Mise en oeuvre du SDA / Documentation et Publications / Les marchés publics Contacter le SITAC 

Infos Trafic