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Quai de la gendarmerie

La passerelle cyclo-piétonne Mollien étant réalisée, le projet entame une seconde phase de travaux avec le réaménagement des abords du quai de la gendarmerie.

Durant ces travaux, qui se dérouleront de juin à août 2020, une partie du quai de la gendarmerie sera fermée à la circulation et le stationnement modifié.

 Travaux Quai Gendarmerie

Projet_Passerelle

 

La Passerelle Cyclo-piétonne Mollien

 

La passerrelle Mollien

La passerelle Mollien totalement dédiée aux piétons et cyclistes est accessible aux usagers depuis février 2020.
Le projet entre désormais dans la phase d’aménagement urbain et paysager de ses abords de part et d’autre du quai de la Gendarmerie, de la rue Mollien, du quai Andrieux et de la rue Paul Bert.
Ses travaux destinés à redéfinir l’ensemble de l’espace de près de 8000 m² viendra donner un nouveau cadre de vie aux Calaisiens.
Nouveaux mobiliers urbains, nouvel éclairage public, aménagements paysagers, voies douces, voirie et zones de stationnement permettront à tous de cohabiter dans un environnement apaisé.

 

 Périmètre d’aménagement et phasage des travaux de la passerelle cyclo-piétonne Mollien :

Movin Travaux Passarelle

 

Les travaux de la phase 2 se dérouleront en 4 grandes étapes de travaux entre juin 2020 et février 2021:

Phase 1 : aménagement du quai de la Gendarmerie bas.
Phase 2 : rue Mollien Nord et Sud.
Phase 3 : quai Andrieu, rue Paul Bert Sud.
Phase 4 : rue Paul Bert Nord, quai de la Gendarmerie haut.

 

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Projet_Pem

 

Le Pôle d'Echanges Multimodal

 

Le projet prévoit le déplacement de la gare routière actuelle du réseau vers la gare SNCF (Calais-Ville) en vue de créer un véritable Pôle d'Echanges Multimodal par lequel transitera notamment la ligne de Transport en Commun en Site Propre.

Avec le déplacement de la gare routière - actuellement située place du théâtre - vers la gare de Calais-Ville, il deviendra plus simple de combiner l'ensemble des modes de transports.

Le projet prévoit notamment:

♦ un réaménagement des espaces dédiés à chaque mode de transport (lignes de bus du réseau urbain, cars, voitures, vélos, piétons) depuis le rond-point Jefferson,

♦ la requalification du carrefour en amont du Pont Georges V et des accès aux berges, avec notamment la création d'un escalier panoramique depuis le quai du Rhin vers le quai du Danube qui passe en sens unique de circulation afin de reconquérir les berges,

♦ la création de 12 quais dédiés aux bus du réseau urbain avec de l'information dynamique en temps réels permettant à nos usagers de mieux se repérer,

♦ la création d'un jardin paysager au coeur des stations de bus pour allier attente et détente,

♦ le réaménagement des places de stationnement avec notamment la création à l'ouest du pôle bus d'un parking d'environ 80 places de stationnement accessible à pied par des espaces qualitatifs et paysagers,

♦ sur le parvis:

  - la création d'une zone d'attente sous une marquise, d'un garage à vélos sécurisés et le repositionnement des stations de vélos en libre-service au plus près du bâtiment voyageurs,

   - le maintien d'une zone de stationnement dédiée aux taxis et de place de stationnement de courte durée,

♦ un apaisement de la circulation au niveau du parvis et des habitations quais du Rhin.

 

Les Grandes Etapes

 

-> Janvier 2018 - septembre 2019 : Réalisation des études

-> Octobre 2019 - mars 2020 : Consultation et désignation des entreprises de travaux

-> Juin 2020 - Fin 2021 : Travaux préparatoires et aménagement du PEM Gare

 

Visuels:
CALAIS BUFFET V0 1 Art
IMG PB Art
IMG v2 01 Art
IMG v2 05 Art
IMG v2 06 Art
IMG v2 09 Art
IMG 01 Art

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