Recherche d'itinéraire

Heure :

Boutique en ligne

Plans du réseau

Mov'in

Projet_Passerelle

 

La Passerelle Cyclo-piétonne Mollien

 

La passerelle cyclo-piétonne Mollien est la première composante de la future ligne de Transport en Commun en Site Propre sur laquelle circuleront des Bus à Haut Niveau de Service.

L'arrivée de cette nouvelle ligne permettra de renforcer la performance du réseau existant en offrant aux usagers une meilleure desserte, une amélioration de la vitesse commerciale et plus de confort.

D'une longueur d'environ 11.2 km entre l'hôpital et la porte de Paris, elle permettra de relier le coeur du quartier du Fort Nieulay par l'avenue Pierre de Coubertin à l'Ouest et le pôle santé du Virval à l'Est via les avenues Guynemer, Toumaniantz et Blériot.

La passerelle cyclo-piétonne Mollien permettra aux piétons et aux cycles d'accéder facilement et en toute sécurité aux stations de la ligne ainsi qu'à la gare SNCF et au pôle d'échanges multimodal.

Visuels
021018 10 Article
021018 b 17 Article
IMG 11 Article
IMG 13 Article
IMG 14 Article
IMG 15 Article
IMG 16 Article
IMG 26 Art
IMG 34 Art
IMG 35 Art

Les grandes etapesS'informer

 

 Page Précédente

Projet_Pem

 

Le Pôle d'Echanges Multimodal

 

Le projet prévoit le déplacement de la gare routière actuelle du réseau vers la gare SNCF (Calais-Ville) en vue de créer un véritable Pôle d'Echanges Multimodal par lequel transitera notamment la ligne de Transport en Commun en Site Propre.

Avec le déplacement de la gare routière - actuellement située place du théâtre - vers la gare de Calais-Ville, il deviendra plus simple de combiner l'ensemble des modes de transports.

Le projet prévoit notamment:

♦ un réaménagement des espaces dédiés à chaque mode de transport (lignes de bus du réseau urbain, cars, voitures, vélos, piétons) depuis le rond-point Jefferson,

♦ la requalification du carrefour en amont du Pont Georges V et des accès aux berges, avec notamment la création d'un escalier panoramique depuis le quai du Rhin vers le quai du Danube qui passe en sens unique de circulation afin de reconquérir les berges,

♦ la création de 12 quais dédiés aux bus du réseau urbain avec de l'information dynamique en temps réels permettant à nos usagers de mieux se repérer,

♦ la création d'un jardin paysager au coeur des stations de bus pour allier attente et détente,

♦ le réaménagement des places de stationnement avec notamment la création à l'ouest du pôle bus d'un parking d'environ 80 places de stationnement accessible à pied par des espaces qualitatifs et paysagers,

♦ sur le parvis:

  - la création d'une zone d'attente sous une marquise, d'un garage à vélos sécurisés et le repositionnement des stations de vélos en libre-service au plus près du bâtiment voyageurs,

   - le maintien d'une zone de stationnement dédiée aux taxis et de place de stationnement de courte durée,

♦ un apaisement de la circulation au niveau du parvis et des habitations quais du Rhin.

Visuels:
CALAIS BUFFET V0 1 Art
IMG PB Art
IMG v2 01 Art
IMG v2 05 Art
IMG v2 06 Art
IMG v2 09 Art
IMG 01 Art



 

Les grandes etapesS'informer

 Page Précédente

Pôle_d'Echanges_Multimodal_Mov'in_ Grandes_Etapes

Les Grandes Etapes

 

→ Janvier 2018 - septembre 2019: Réalisation des études

→ Octobre 2019 - mars 2020: Consultation et désignation des entreprises de travaux

→ Avril 2020 - mi 2021: Travaux préparatoires et aménagement du PEM Gare

 

Page Précédente