Mov'in
Projet_Passerelle
La Passerelle Cyclo-piétonne Mollien
La passerelle cyclo-piétonne Mollien est la première composante de la future ligne de Transport en Commun en Site Propre sur laquelle circuleront des Bus à Haut Niveau de Service.
L'arrivée de cette nouvelle ligne permettra de renforcer la performance du réseau existant en offrant aux usagers une meilleure desserte, une amélioration de la vitesse commerciale et plus de confort.
D'une longueur d'environ 11.2 km entre l'hôpital et la porte de Paris, elle permettra de relier le coeur du quartier du Fort Nieulay par l'avenue Pierre de Coubertin à l'Ouest et le pôle santé du Virval à l'Est via les avenues Guynemer, Toumaniantz et Blériot.
La passerelle cyclo-piétonne Mollien permettra aux piétons et aux cycles d'accéder facilement et en toute sécurité aux stations de la ligne ainsi qu'à la gare SNCF et au pôle d'échanges multimodal.
Visuels
Projet_Pem
Le Pôle d'Echanges Multimodal
Le projet prévoit le déplacement de la gare routière actuelle du réseau vers la gare SNCF (Calais-Ville) en vue de créer un véritable Pôle d'Echanges Multimodal par lequel transitera notamment la ligne de Transport en Commun en Site Propre.
Avec le déplacement de la gare routière - actuellement située place du théâtre - vers la gare de Calais-Ville, il deviendra plus simple de combiner l'ensemble des modes de transports.
Le projet prévoit notamment:
♦ un réaménagement des espaces dédiés à chaque mode de transport (lignes de bus du réseau urbain, cars, voitures, vélos, piétons) depuis le rond-point Jefferson,
♦ la requalification du carrefour en amont du Pont Georges V et des accès aux berges, avec notamment la création d'un escalier panoramique depuis le quai du Rhin vers le quai du Danube qui passe en sens unique de circulation afin de reconquérir les berges,
♦ la création de 12 quais dédiés aux bus du réseau urbain avec de l'information dynamique en temps réels permettant à nos usagers de mieux se repérer,
♦ la création d'un jardin paysager au coeur des stations de bus pour allier attente et détente,
♦ le réaménagement des places de stationnement avec notamment la création à l'ouest du pôle bus d'un parking d'environ 80 places de stationnement accessible à pied par des espaces qualitatifs et paysagers,
♦ sur le parvis:
- la création d'une zone d'attente sous une marquise, d'un garage à vélos sécurisés et le repositionnement des stations de vélos en libre-service au plus près du bâtiment voyageurs,
- le maintien d'une zone de stationnement dédiée aux taxis et de place de stationnement de courte durée,
♦ un apaisement de la circulation au niveau du parvis et des habitations quais du Rhin.
La Documentation_Mov'in
Les archives de la concertation
Liens de téléchargement:
◊ Dossier de concertation
◊ Rencontres du 20 septembre 2016 aux résidences CCAS de Fort Nieulay et de Beau Marais
◊ Rencontres usagers du 20 septembre 2016 à la gare routière du Théâtre et à la gare SNCF de Calais Ville
◊ Rencontre avec le Comité des Socioprofessionnels de Calais Promotion du 03 octobre 2016
◊ Bilan de la concertation
◊ CRR Concertation Riverains PEM du 16 Novembre 2018
◊ Présentation Réunion Riverains PEM du 16 Novembre 2018
◊ Présentation Réunion Concertation Passerelle Mollien du 23 Avril 2019
◊ CRR Concertation Passerelle Mollien du 23 Avril 2019
Presse
Liens de téléchargement:
◊ Conférence de Presse Passerelle Cyclo-piétonne Mollien du 20 Mai 2019
◊ Dossier de presse
◊ Communiqué de presse
Glossaire
Pôle_d'Echanges_Multimodal_Mov'in_ Grandes_Etapes
Les Grandes Etapes
→ Janvier 2018 - septembre 2019: Réalisation des études
→ Octobre 2019 - mars 2020: Consultation et désignation des entreprises de travaux
→ Avril 2020 - mi 2021: Travaux préparatoires et aménagement du PEM Gare