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Historique

 

1998: le SIPAC (Syndicat Intercommunal pour l'Agglomération du Calaisis) créé pour le portage de projet d'agglomération devient syndicat à vocation multiple avec entre autres compétences le transport public urbain de voyageurs.

1er janvier 2001: Création de la Communauté d'Agglomération du Calaisis et mutation du SIPAC en syndicat mixte avec pour compétence unique et exclusive le transport urbain.
Le Syndicat Intercommunal des Transports urbains de l'Agglomération du Calaisis regroupe la Communauté d'Agglomération du Calaisis et de la commune de Guînes.

 

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Sitac

Regroupant les 10 communes de la Communauté d'Agglomération de Grand Calais Terres et Mers (Calais, Coquelles, Coulogne, Marck, Blériot/Sangatte, Les Attaques, Fréthun, Nielles-les-Calais, Hames Boucres et Escalles) ainsi que la commune de Guînes, le SITAC résulte du renforcement de la coopération intercommunale en matière de transport en commun. Le Ressort Territorial ainsi constitué couvre une superficie de presque 16 900 hectares pour environ 112 000 habitants.

SITAC, l'Autorité Organisatrice

Le SITAC définit les orientations, l'organisation et les investissements (bus, locaux) des transports urbains de l'agglomération, dont il en a délégué l'exploitation et la gestion à Calais Opale Bus. Le SITAC décide du niveau de service à offrir pour répondre au mieux aux besoins de déplacements et fixe la tarification à appliquer.

 

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Territoire

Le SITAC reprend les périmètres de la Communauté d'Agglomération de Grand Calais Terres et Mers et de la ville de Guînes. Soit 11 communes (Calais, Marck, Coulogne, Coquelles, Sangatte, Les Attaques, Fréthun, Nielles-les-Calais, Hames Boucres, Escalles et Guînes) pour une population totale d'environ 112.000 habitants pour une superficie de presque 16.900 hectares.

 

 

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Compétences

Le SITAC a en charge les compétences suivantes:

  • Organisation et gestion des transports urbains de l'agglomération
  • Réalisation du Plan de Déplacement Urbain

 

Le Syndicat définit la politique générale, les orientations, le niveau d'offre et la tarification, ainsi que le mode d'organisation des transports publics (choix du mode d'exploitation: régie ou DSP; et de l'opérateur).

Il affecte à l'exploitation du service les moyens nécessaires à la réalisation de l'activité transport: locaux, matériel roulant, outillage, mobilier urbain...

Le SITAC exerce sa compétence d'Autorité Organisatrice de la Mobilité par la mise en oeuvre d'un contrat de délégation de service public.

Il a délégué à la STCE, société locale filiale de Transdev, l'exploitation du réseau, l'entretien du matériel et des infrastructures.

Outre l'organisation du réseau de transport urbain, le Syndicat est également en charge de l'élaboration et de la mise en oeuvre du Plan de Déplacement Urbain.

Le PDU est un document qui détermine, dans le cadre d'un ressort territorial, l'organisation du transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement; dans un but de maîtrise de l'énergie et de la sauvegarde de l'environnement.

Tous les modes de transports sont concernés, ce qui se traduit par la mise en place d'actions en faveur des modes de transports alternatifs à la voiture particulière: les transports publics, les deux roues, la marche...

Le PDU révisé porté par le SITAC a été approuvé par délibération du 11 octobre 2016.

 

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Les instances syndicales

Le SITAC est administré par un Comité Syndical composé de 27 membres, designés et délégués par les Conseils des Collectivités adhérentes.

La commune de Guînes compte 2 membres et la Communauté d'Agglomération en compte 24, dont la répartition reprise dans les statuts et exprimée par commune donne:

 

Commune Nombre de représentants Nom des représentants
CALAIS 11

Monsieur Pascal PESTRE
Madame Malika BOUAZZI
Madame Natacha BOUCHART
Monsieur Patrice CAMBRAYE
Madame Jacqueline DEWET
Madame Maïté FRISCOURT
Monsieur Gérard GRENAT
Madame Joëlle LANNOY
Monsieur Philippe MIGNONET
Madame Patricia BASSET
Monsieur Emmanuel AGIUS

COQUELLES 2

Monsieur Guy BEGUE
Monsieur Michel HAMY

COULOGNE 2

Monsieur Dominique LEGRAND
Monsieur Alain FAUQUET

GUÎNES 2

Monsieur Daniel DARCHEVILLE
Madame  Anne  DECAESTECKER

MARCK 3

Madame Véronique DUMONT - DESEIGNE
Monsieur Raymond LEFEBVRE
Monsieur Fabrice MARTIN

SANGATTE 2

Monsieur Guy ALLEMAND
Monsieur Philippe VERON

LES ATTAQUES 1

 Madame Nadine DENIELE-VAMPOUILLE

FRETHUN 1

Monsieur Guy HEDDEBAUX

HAMES BOUCRES 1

Monsieur René LOTTE 

NIELLES LES CALAIS 1

 Monsieur Alain CALAIS

ESCALLES

1 Monsieur Marc BOUTROY

 Les décisions du Comité sont initiées et mises en oeuvre par le Président du SITAC, Monsieur Philippe MIGNONET, assisté du Bureau Syndical composé de 6 Vice-présidents (Messieurs Patrice CAMBRAYE, Guy ALLEMAND, Daniel DARCHEVILLE, Michel HAMY, Dominique LEGRAND et Madame Jacqueline DEWET) et d'un membre supplémentaire (Monsieur Fabrice MARTIN).

Ces différentes instances impulsent les politiques syndicales dans les domaines de compétence du SITAC définis dans ses statuts; lesquelles sont mise en oeuvre par l'action des services du SITAC au travers sa Directrice, Alexandra RIVELON, Anne Sophie ROGER, Attachée territoriale et Geoffrey CAPELLE, Chargé de projet transport-déplacements.

Différentes commissions sont chargées de préparer, d’étudier et d’instruire les déci­sions du Comité Syndical:

                      - La commission d’appel d’offres composée d’élus du SITAC, du receveur municipal et d’un représentant de la direction de la concurrence et des fraudes est chargée d’analyser les offres des marchés publics

-                               -  La commission de délégation de service public est chargée du choix du délégataire et examine les différents avenants au contrat

-                               -  La commission accessibilité composée d’élus du SITAC, d’associations représentant les personnes handicapées et de techniciens est chargée de l’élaboration et du suivi du schéma directeur d’accessibilité

-                                -  La commission consultative des services publics locaux composée d’élus du SITAC et de représentants d’associations locales est chargée d’examiner le rapport annuel du délégataire

Le SITAC adhère et est ainsi représenté au sein des structures suivantes :

- Un représentant titulaire et un suppléant auprès du SMIRT (Syndicat Mixte Intermodal Régional de Transport).

Le SMIRT doit permettre de manière générale et à l’échelle régionale la mutualisation de moyens, l'articulation des offres des AOM, la définition d'une politique tarifaire commune, et plus généralement un retour d'expériences et un renforcement des échanges entre AOM (Autorités Organisatrices de la Mobilité).

- Un représentant titulaire et un suppléant auprès du GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport), institution nationale qui regroupe 194 AOM, 59 départements et 23 régions.

Plate-forme d'échanges et de réflexion au service des élus transport, le GART propose des axes de travail visant à impulser la mise en place de la mobilité durable, il est notamment  le porte-parole des autorités organisatrices de la mobilité auprès des institutions, du Gouvernement, du Parlement, de l'Union Européenne et des Médias et il conseille ses adhérents à partir d'expertises économiques, financières, juridiques, techniques.

 

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La Délégation de Service Public (DSP)

Le SITAC a choisi de recourir à la mise en oeuvre d'une délégation de service public, par le biais de laquelle le Syndicat exerce sa mission d'exploitation du réseau de transports urbains sur le Calaisis, notamment en définissant sa politique générale de développement du réseau, en conduisant les études de détermination de l'offre de transport, en fixant la tarification à appliquer et en arrêtant les programmes d'investissement annuels.

La DSP actuelle, approuvée par le Comité Syndical dans sa délibération du 08 décembre 2016, a pris effet le 1er janvier 2017 pour un terme fixé au 31 décembre 2027.

Elle a été conclue, suite à la procédure de mise en concurrence régie par le code général des collectivités territoriales, avec la Société des Transports de Calais et Extensions (S.T.C.E.) agissant sous l'appellation commerciale de Calais Opale Bus.

La convention établie entre le SITAC et la STCE définit les obligations de chacun ainsi que les objectifs à atteindre en termes de poursuite de la politique engagée, de valorisation et d'adaptation des offres de voyage sur le réseau, d'accroissement de l'efficacité économique et sociale du service public de transport et de réalisation d'investissements productifs.

Ceci afin de pallier au mieux à l'utilisation de la voiture individuelle, avec une attention particulière au regard de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aux personnes âgées, et également pour le respect de l'environnement.

Pour se faire, des moyens techniques sont mis à disposition par le SITAC auprès de son délégataire:

 

  • Des Bâtiments

1) Le Centre de bus livré en 2004, situé rue Alphonse Huyghes à Calais, regroupant les services administratifs, marketing et ateliers.
Centre-Bus-IIICentre-Bus-IV

 

2) L'agence commerciale du réseau: l'Espace VIVABUS, Calais Coeur de Vie, 3 Rue Neuve; laquelle accueille plus de 2000 clients chaque mois. L'Agence est certifiée NF Service depuis mai 2008.
54290112855 484A384A 5E73 4A7B B247 219161B20AE1AgenceVivabus4B201854290111710 DD79E465 016C 4CBA A87F E960F2213DA8

 

  • Un parc de véhicules


1) 29 bus standards:
Standard Heuliez GX327WebStandard Mercedes CitaroWeb

 

2) 5 bus articulés:
Articulé Heuliez GX427Web

 

3) 7 microbus (la Balad'in):
Baladin

 

4) 2 bus à impériale (la Div'in):
Impériale

 

6) 8 bus à Haut Niveau de Service
BHNS2012bis

 

7) et 1 Navette Fluviale:
Circuit Majestin.-21

 

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Les statistiques du réseau

Année 2016:

  • 4 345 945 voyages totalisés, représentant une hausse de 8,56% par rapport a 2015.
Lignes Nombre de voyages Répartition des voyages par ligne
L1: Marck - Coquelles 1 320 897 30.40 %
L2: Beau Marais - Théâtre 557 635 12.80 %
L3: Virval - La Française 396 956 9.10 %
L4: Beau Marais - Fort Nieulay 711 936 16.40 %
L5: Théâtre - Sangatte 153 213 3.50 %
L6: Guînes - Théâtre 223 585 5.10 %
L7 + L8: Coulogne - Théâtre 345 904 8.00 %
Balad'In 563 171 13.00 %
Prox'in 10: Les Hemmes - Renoir 36 023 0.80 %
Prox'in 11: Marck - Les Hemmes 782 0.00 %
Majest'in 35 843 0.80%

 

  • Le ticket détail représente 64% des recettes.

  • 2 359 249 kilomètres parcourus dont 25% sur la seule ligne 1 qui confirme son statut de colonne vertébrale du réseau, et justifiant son récent équipement en Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), nouvelle génération de bus dont le niveau de confort et d'information des voyageurs ainsi que l'identité visuelle remarquable s'apparente plus à celle d'un tramway qu'à celle d'un bus classique.
    IRISBUS-CREALIS-IV

 Depuis la fin de l'année 2013, huit véhicules sont en service sur le réseau, ce qui permet à la ligne 1 d'être exclusivement équipée par ces bus nouvelle génération.

 

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